Comprendre la désignation normalisée du ciment ivoirien

Résumé

Cet article porte sur comment déchiffrer la notation conventionnelle qui permet de distinguer différents ciments. Il s’agit d’un code constitué de chiffres et de lettres indiquant la famille du ciment, la classe de composition, les autres composants principaux hormis le clinker, la résistance courante, la résistance à court terme et des caractéristiques complémentaires diverses.

Introduction

Dans classification du ciment en Côte d'Ivoire, nous discutions des différents types de ciment en fonction des familles et des classes de résistance. Le présent article porte sur comment déchiffrer la notation conventionnelle qui permet de distinguer différents ciments. Livrés en paquets de 50 kg ou en vrac, les ciments courants sont identifiés par des codes, des séries de lettres et de chiffres, correspondant à la Désignation Normalisée d’un ciment.

Comment se présente la désignation normalisée du ciment ?

Si vous avez l’habitude de commander ou utiliser du ciment, vous avez (presque) surement déjà rencontré (au moins) une des désignations suivantes :

  • Ciment Portland CPA-CEM I 42,5 R 
  • Ciment Portland composé CPJ-CEM II/A- (S-V-L) 32,5 R 
  • Ciment de haut fourneau CHF-CEM III/C 32,5 L – LH/SR
Les codes soulignés sont constitutifs de la désignation du ciment. On les décompose suivant l’ordre ci-dessous : [Famille de ciment] / [Classe de composition] - [Composants principaux autres que K] [Résistance courante] [Résistance à court terme] – [Caractéristiques complémentaires]

A quoi correspond chaque élément de la désignation normalisée du ciment ?

Famille de ciment : au nombre de cinq (05) on a : CPA-CEM I, CPJ – CEM II, CHF – CEM III, CP – CEM IV et CC – CEM V.
Classe de composition : trois (03) classes de composition A, B, C correspondant à des proportions de clinker dans le ciment.
Composants principaux autres que le clinker *: neuf (09) composants principaux autre que le clinker : S, P, Q, V, D, W, T, L et LL.
Résistance à court terme : on distingue trois (03) classes : L pour faible résistance à court terme, N pour résistance normale à court terme (à 7 jours d’âge), R (résistance à très court terme, 2 jours d’âge).
Caractéristiques complémentaires : il s’agit de utilités particulières reconnues ou procurées au ciment : LH pour « faible chaleur d’hydratation » et SR pour « résistance au sulfates ».

* Des démarches semblent être en cours pour l’introduction du calcaire dolomitique comme un 10ième composant principal du ciment.

Quelques exemples de désignations normalisées du ciment selon la NI 05.06.001 ?

Exemple 1 : Ciment Portland au calcaire — CPJ-CEM II/A-L 32,5 N

Ciment Portland au calcaire contenant entre 6 % et 20 % en masse de calcaire, avec une teneur en TOC inférieure ou égale à 0,50 % en masse (L), appartenant à la classe de résistance 32,5, et présentant une résistance à court terme ordinaire.

Exemple 2 : Ciment composé — CC-CEM V/A (S-V) 32,5 N

Ciment composé contenant de 18 % à 30 % en masse de laitier granulé de haut fourneau (S), et de 18 % à 30 % en masse de cendres volantes siliceuses (V), appartenant à la classe de résistance 32,5, et présentant une résistance à court terme ordinaire.

Exemple 3 : Ciment pouzzolanique — CP-CEM IV/A (P) 32,5 N – SR

Ciment pouzzolanique contenant entre 21 % et 35 % en masse de pouzzolane naturelle (P), appartenant à la classe de résistance 32,5, présentant une résistance à court terme ordinaire, résistant aux sulfates, ayant une teneur en C3A du clinker = 9 % en masse.

Exemple 4 : Ciment Portland — CPA-CEM I 42,5 R

Ciment Portland appartenant à la classe de résistance 42,5, présentant une résistance à court terme élevée.

Conclusion

Vous êtes dorénavant compétent pour reconnaître d'un coup d’œil un ciment dont le code vous ai présenté. Le prochain article sera consacré aux ciments fabriqués par quelques producteurs locaux.

Afin d’être prévenu automatiquement à chaque publication, pense à t’abonner à la newsletter si ce n’est pas encore fait. La famille s’agrandit, déjà 59 personnes abonnées !
Partager:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire