Le Ministère des Infrastructures Économiques (MIE) à travers
l’Ageroute a sollicité l’Agence coréenne de la coopération internationale
KOICA, pour l’élaboration d’un manuel technique portant sur l’entretien et la
gestion des routes revêtues en Côte d’ivoire.
L’après midi du mardi 05/09/2017, j’ai assisté à une
présentation partielle dudit manuel donné par une équipe des trois (03)
ingénieurs de DOHWA Engineering, travaillant comme consultant sur le projet.
Petit débriefing de la présentation ?
Enjeux de l’initiative
Le projet de
conception d’un manuel pour l’entretien des voiries conduit par le groupement
des agences DOHWA, SEO YOUNG, DONGHAE et KoROAD fait parti du Plan
d'amélioration routière pour la gestion de la congestion et du renforcement des
capacités à Abidjan financé à partir d’un prêt du gouvernement sud-coréen et
géré par KOICA. Ce projet vise d’une part à mettre en place un dispositif
d’entretien des routes revêtues et d’autre part l’accroissement des capacités
des acteurs de la gestion routière.
Le manuel en lui-même permettra de systématiser la gestion
de l’entretien routier et servira de
prélude à la mise en place du système d’entretien de la route en Côte d’Ivoire
sur le modèle du Pavement Management System (PMS) outil déjà en œuvre dans la
plupart des pays industrialisés.
Les objectifs d’un tel projet sont l’amélioration de la
qualité et la vie utile de la route revêtue en tenant compte des conditions
naturelles d’existences de nos routes, des équipements d’entretien disponibles
et des contraintes de construction en Côte d’Ivoire.
Contenu du manuel
Le manuel s’articulera autour des cinq (05) principaux
thèmes que sont : le Trafic, les Routes, les Travaux, les Installations
routières et les Ouvrages. La structure du manuel (table de matières) se présentera
de l’ordre suivant :
Structures | Contenus |
---|---|
Principe général | il contient les informations sur le contexte et les objectifs du manuel, le champ d’application et les définitions de termes généraux |
Système de maintenance des revêtements en béton bitumineux (PMS) | il présente le système de gestion des routes PMS, les éléments constitutifs du PMS et les cas d’implémentations du système dans les pays. |
Reconnaissance | il présente l’état actuel du réseau routier et de la maintenance en Côte d’Ivoire, la technique du revêtement en béton bitumineux et les méthodes de reconnaissance dudit matériau |
Maintenance | il donne la définition de la maintenance, les différents types de maintenance et les causes des dégradations de chaussée ainsi que les mesures respectives à prendre. |
Suivi | le manuel insiste ici sur la nécessité de la maintenance, revient sur les types de maintenance et approfondit les techniques d’intervention |
Annexes | cette partie du manuel est constituée des indications sur les documents de référence, les cas étrangers d’implémentation du PMS, des sources utiles sur le PMS, et une présentation d’une méthode visant à diminuer les nids de poules. |
Selon les propos des présentateurs et les conclusions
partielles de leurs investigations, ce manuel se veut une synthèse logique des
bonnes pratiques en matière de gestion des routes ; pour cela il va puiser dans
l’expérience ivoirienne de la gestion de la route, tenir compte des pratiques
internationales standardisés dans la référence qu’est le PMS et y ajouter le
savoir-faire sud-coréen en la matière.
Les projeteurs ont tenu a précisé que la conception du
manuel n’est pas seulement un énième travail théorique mais qu’elle s’appuiera
également sur l’expérimentation à travers le projet pilote que constitue les
travaux déjà en cours d’élargissement du boulevard Latrille.
En ce qui concerne la date de sortie du manuel, les
projeteurs n’ont pas divulgué d’information, toutefois nous espérons l’avoir au
plus tôt.
Pour aller plus loin dans la compréhension du PMS
American Association of State Highway and Transportation
Officials (AASHTO) définit la gestion des chaussées comme «... la direction
efficace et efficiente des diverses activités impliquées dans la fourniture et
le maintien des routes revêtues dans une condition acceptable, pour le public
voyageant, au moindre coût du cycle de vie. » . Défini plus simplement, le PMS
est le processus de maintenance de l’infrastructure routière de manière
rentable.
Par ailleurs, les activités constituant l’essence du PMS sont :
- Exécution d’enquêtes et d’analyses de l’état du réseau routier;
- Détermination de la méthode de prévision des types de dégradations de la chaussée rencontrées;
- Choix de la fréquence et des techniques de réparation ;
- Priorisation des catégories de travaux d’entretien ;
- Analyse de la rentabilité de la fréquence de l’entretien des routes.
Bref historique du PMS
- Le PMS est né aux USA à la fin des années 1960, développé par les militaires. D’abord appliqués sur les routes interétatiques, il sera implémenté de manière obligatoire dans tous les états américains à partir de 1993.
- Les japonais sont les premiers au monde à avoir conçu et utilisé un équipement électronique d’analyse de chaussées en 1965. Lorsqu’ils associèrent en 1980 l’usage de cet équipement et le PMS, ils auraient alors constatés des économies importantes de 5-20% sur le coût d’entretien routier !
- Les coréens appliquent quant à eux le PMS depuis le début des années 1990
liées à la préservation d'un réseau routier.
Sources :
- Documents de présentation du manuel
- http://www.pavementinteractive.org/pavement-management-systems/ consulté le 21/09/2017
- http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2212567115009661 consulté le 21/09/2017
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