Introduction : les types de ciments en Côte d'Ivoire et leurs usages recommandés ou quand préférer du CHF à du CPA

Photo d'un sac de ciment ouvert
Le ciment est l’un des matériaux les plus utilisés dans l’industrie de la Construction. En Côte d’Ivoire, plus de 27 de ciments courants sont produits et/ou distribués conformément à la réglementation locale. 

Quels sont ces ciments et pour quels usages sont-ils produits sont deux (02) interrogations qui doivent préoccuper tout praticien car dans les réponses à ces questions se trouvent les solutions à des situations auxquelles l’on est tôt ou tard confronté: 
  • Pour réaliser des fondations profondes dans un sol sulfaté, dois-je prendre du CPA, du CPJ ou du CHF? 
  •  Dans le cahier des charges des travaux d’une ossature béton armé en bordure d’eau de mer, dois-je exiger du CHF ou du CP? 
  •  Je suis en rupture d’approvisionnement de CPJ 32,5 puis-je utiliser du CHF 42,5 en remplacement? etc… 

Que vous soyez dans l’ingénierie ou dans l’exécution, il est généralement attendu de votre part une bonne connaissance du matériau. Mais encore faut-il que nous sachions ses spécificités. 

Le présent article est le texte introductif d’une série de trois (03) articles qui seront publiés sur trois lundi successifs à compter du 01 avril. Ces articles visent à populariser auprès des praticiens des connaissances pratiques sur le ciment. 

Le premier article dressera l’inventaire des ciments courants en Côte d’Ivoire. Le second décryptera la dénomination normalisée du ciment, convention mise en place en vue de connaître rapidement la nature d’un ciment. Enfin le dernier présentera les usages, les recommandations d’emploi (type et dosage minimal) de chaque type de ciment pour les Travaux de Génie Civil.

En prélude a ceux-ci, il sera judicieux de lire ou relire:

Ces articles déjà disponibles vous permettront de connaitre de façon pratique le ciment dans l'environnement ivoirien.

Partager: