Quelle pertinence de l'alternative "chaussées en béton pour l'aménagement du territoire" proposée par les cimentiers de CIV.

Ces derniers temps, l’un des points les plus discutés de l’actualité technique du génie civil est la chaussée rigide précisément de chaussée en béton. Lors des dernières Journées Africaines de la Géotechnique (JAG) organisées à Abidjan en Octobre dernier, il en a été question.

De même que durant le Salon des Infrastructures d’Abidjan (SIA) de novembre 2018, une conférence entière fut consacrée à la question des chaussées rigides en béton. Cette conférence permis a l’Association des Producteurs de Ciment de Côte d’Ivoire (APCCI) de communiquer, même si ce fut de façon excessivement brève, les premiers résultats d’une étude de faisabilité de Construction de chaussée en béton et tout en indiquant que l’APCCI disposait à ce jour de l'équipement de production nécessaire pour répondre aux besoins en ciment le cas échéant.

Cette actualité amène naturellement à se demander quelles sont les différences entre les chaussées rigides et les chaussées souples? Quelles sont les éléments pertinents de l'initiative de promouvoir les chaussée en béton?

Cet article se veut le premier d'une série visant à introduire la technique des chaussées rigides auprès de tous ceux qui n’y sont pas familiers au travers de la présentation des différences de base entre les chaussées rigides (CR) de type béton et les chaussées souples (CS).

Comparaison des deux types de chaussées
Paramètres
Chaussées rigides en béton
Chaussées souples
Structure de chaussée
Transmission de chargesLa majeure partie des charges est absorbée par la dalle qui ne transmet au sol que des charges surfaciques résiduelles.Les charges sont transmises au sol support du haut vers le bas a travers les contacts grain à grain.
Résistance a la flexionUne résistance à la flexion significative dont la valeur approchée est donnée par le calcul: fcr = 0,7 x fck^0,5Une résistance à la flexion faible sinon négligeable.
JointureContient des joints de dilatationNe nécessite aucun joint.
Tendance des coûtsCout élevé à la construction mais faible coût de maintenanceFaible coût à la construction mais coût élevé de maintenance


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