Guide pour produire des poteaux électriques agréés en Cote d’Ivoire



Intéressé.e d’acquérir un exemplaire de l’ouvrage? cliquer sur Guide 2019 pour produire des poteaux électriques agréés en Cote d’Ivoire .


En Afrique, près de 60% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité. Cette situation représente un des défis majeurs du continent en général et de la Côte d’Ivoire en particulier. A cet effet, de nombreux projets d’équipements sont envisagés et un bon nombre est déjà mis en oeuvre (Barrage de Soubré, Projet EEEAO d’interconnexion Guinée - Sierra Leone - Libéria - Côte d’Ivoire, Centrales à charbon de San Pedro etc…).

La plupart de ces projets parient sur la mise en valeur progressive de nos forces hydrauliques, solaires et notre biomasse pour l'électrification et l’éclairage de nos contrées ainsi que le transformation structurelle de notre économie.

Ces projets ont engendré une forte demande en poteaux et mâts utilisés pour la transmission de l'énergie électrique, en lampadaires, en supports de tous genres, en mâts de signalisation et de pavillon, etc…

D’une manière générale, il existe trois types de poteaux et mâts :

  • Mâts et poteaux en bois: 
Ils ont rarement une durée de plus de 10 à 15 ans. Ils ont été longtemps utilisé à cause de leur faible coût de fabrication et de vente. Cependant ils tendent à être abandonné de plus en plus au profit des poteaux métalliques ou en béton armé. le principal inconvénient de ce type de poteau réside dans un entretien onéreux et fréquent : des frais d'entretien élevés causés par la nécessité d’une imprégnation fréquente aux fongicides et le remplacement des poteaux détériorés entraînent des interruptions de service.

  • Mâts et poteaux métalliques: 
Ils ont une durée de service plus grande en plus d’une apparence plus agréable que les poteaux en bois. Ils exigent cependant une surveillance continuelle et un renouvellement fréquent de la peinture antirouille pour éviter la détérioration prématurée du mât par corrosion.

  • Poteaux en béton armé: 
Ils ont une durée de service presque illimitée. ils n'ont besoin d'aucun enduit protecteur contre les agents extérieurs. Grâce au béton armé, dont ils bénéficient des propriétés remarquables, les poteaux et mâts en béton armé connaissent une préférence vis-à-vis des autres types produits. Cette préférence se justifie par des avantages importants tels que : performances mécaniques : résistances élevées à la compression et à la flexion performances chimiques et environnementales : ils ne sont pas attaqués par la rouille, ne pourrissent pas, et résistent aux intempéries. Résistance au feu Bonne esthétique : leur forme est élégante et élancée et s’insère dans le paysage.

Aujourd’hui, avec la conjoncture favorable née de l’augmentation de la capacité de production en ciment de la Côte d’Ivoire et le lancement de projets d'électrification, produire et commercialiser des poteaux électriques en béton armé constituent une opportunité d’affaires pour les entrepreneurs. Mais encore faut-il que ceux-ci sachent comment fabriquer des poteaux et mâts de qualité afin que leurs productions puissent être conforme aux spécifications de CI-ENERGIES l’instrument de gestion du secteur!

Le présent guide se veut une aide précieuse autant aux entreprises de préfabrication déjà constituées qu’aux entrepreneurs qui envisagent de se lancer. Il aborde le processus de fabrication du béton, les dosages en ciment et la consistance à respecter, l’aménagement du banc d’essai, les équipements à avoir, l’épreuve de qualification pour l’obtention de l’agrément CI-ENERGIES etc...

J’ai écrit cet ouvrage en réponse aux nombreuses questions posées par les entrepreneurs que j’ai eu à accompagner dans le cadre du contrôle qualité de poteaux électriques, étape majeure dans la démarche d'obtention de l'Agrément de production de poteaux électriques.

J’espère vivement qu’il vous sera vous utile pour contribuer au défi de l'électrification de l’Afrique.
Partager:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire