7 tests basiques pour évaluer du ciment sur chantier

Loupe d'observation in situ

Lorsque nous construisons avec du béton, il est nécessaire que nous connaissions la qualité de ciment que nous allons utiliser dans la mesure où il est évident que la performance de notre aménagement est corrélée à la qualité des matériaux dont nous nous servons.

A l’instar des autres domaines technologiques, dès lors qu’il s’agit d’évaluer un matériau tel que le ciment, l’approche traditionnelle est aujourd’hui de procéder à des essais de contrôle qualité de ciments.  Ils sont réalisés en laboratoire dans un environnement généralement externe au chantier.

Bien que cette approche laboratoire soit la plus précise en l’état actuel de la Technique, il faut dire qu’elle nécessite du temps, chose dont on ne dispose pas forcément, d’où la nécessité de les réaliser dès l’entame du projet.

Il survient néanmoins des cas, par exemple la réception d’un approvisionnement de ciment sur chantier, où le constructeur (entreprise ou bureau de contrôle) est forcé d’évaluer in situ dans un très court délai la qualité de la fourniture. Il lui faut donc un ensemble d’outils « rapides » lui permettant de se faire une idée approximative de la qualité du ciment. Dans ces cas-ci, une estimation grossière de la qualité de la fourniture peut se faire à l'aide de tests de terrain de base (énumérés ci-dessous) qui fournissent une idée approximative concernant la qualité du ciment au constructeur.

Date de fabrication:
La résistance du ciment diminue avec l'âge, de ce fait vous devez toujours contrôler la date de fabrication imprimée sur les paquets ; dans le cas du ciment livré en vrac (silos) cette date devrait figurer sur le bon de livraison. Il est recommandé de stocker du ciment sur une durée maximum de 03 mois après la date de fabrication.
Couleur du ciment:
Un ciment de bonne qualité a une couleur typique uniforme. Dans le cas du ciment portland qui est le ciment le plus communément utilisé,  cette couleur est grise, avec une teinte verdâtre pâle.Cette couleur est due à la présence, dans le clinker, d’oxyde de fer, de manganèse et de chromium.
Présence de scories :
Un ciment de bonne qualité ne contient pas de scories, des morceaux durs. De tels morceaux sont formés par l'absorption de l'humidité de l'atmosphère. Leur présence indique un ciment de qualité entamée.
Test de température:
Si vous plongez votre main dans un sac de ciment, vous devez ressentir une sensation de fraicheur à l'intérieur du sac de ciment. Si une réaction d'hydratation est en cours, il fera chaud à l'intérieur du sac : le ciment n’est pas bon.
Test de lissage:
Lorsque le ciment est touché ou frotté entre les doigts, il devrait donner une sensation de douceur. Si cela semble dur, cela indique une adultération avec du sable.
Test d'immersion dans l'eau:
Si une petite quantité de ciment est jetée dans l'eau, elle devrait flotter quelque temps avant de finalement couler.
Test de senteur :
Prenez une pincée de ciment à laquelle vous ajoutez un peu d’eau et respirez-la. Si le ciment contient a été adultéré avec un peu trop de fines (argile et limon), la pâte donnera une odeur terreuse.


Références :
Color control The gray of cement: http://www.bft-international.com/en/artikel/bft_2012-07_Color_control_The_gray_of_cement_1447966.html
What is the difference between grey cement and white cement? Sur Quora : https://www.quora.com/What-is-the-difference-between-grey-cement-and-white-cement
Field tests of cement : https://civiltoday.com/civil-engineering-materials/cement/14-cement-field-tests


Si vous avez aimé lire cet article et le trouvez utile n'hésitez pas à me laisser un petit message en commentaire; et aussi à le partager à vos collègues et amis; ce serait chouette de votre part
Partager:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire