Les média d’Etat Ethiopiens ont annoncé le jeudi dernier la mort de Simegnew Bekele, l'ingénieur en chef du projet de construction du plus grand barrage hydraulique d’Afrique dénommé “Ethiopia Renaissance” sur le Nil. Le chef de projet a été retrouvé mort d’une balle dans la tête ce jeudi matin dans sa voiture dans une place publique de Addis Abeba. Il était la face publique de ce mégaprojet qui achève produira 6000 Megawatts soit l'équivalent de 6 réacteurs nucléaires. Sur ce projet, des oppositions en provenance de l’Egypte s'étaient faites entendre et pas plus tard qu’en mai dernier, l’Ethiopie, le Soudan et l’Egypte avaient conclu un accord pour mettre en place un comité scientifique pour l'étude de l’impact du barrage sur le Nil. Sa mort est une importante perte pour le pays.
Je me rappelle un de mes profs aujourd’hui décédé, l’un des meilleurs hydrauliciens de la Côte d’Ivoire, qui racontait avoir été par deux (02) fois agressé à son domicile et dans sa voiture pour voler son ordinateur alors qu’il travaillait sur des projets portuaires.
Etre ingénieur est un métier à risque, surtout là où les enjeux sont importants. En choisissant d'être Ingénieur, on choisit la difficulté et le risque... mais aussi le danger.
Références:
- Borkena article online : Engineer Simegnew Bekele, Ethiopian Grand Renaissance Dam Project Manager and chief Engineer Assassinated
- Al Jazeera on Youtube : Ethiopian engineer of controversial renaissance dam found dead | Al Jazeera English
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire