L’Agence ivoirienne de gestion des infrastructures routières dénommée AGEROUTE a publié depuis le 23 mai
2018, les résultats de la consultation des entreprises pour la sélection du
constructeur du 4ème pont d’Abidjan. Cette opération s’inscrit dans le cadre de
l’Appel d’Offres N°RT41/2017 intitulé “Travaux de construction du 4ème
pont d’Abidjan entre les communes de Yopougon et du Plateau” qui a été lancé
en novembre 2017.
Les travaux
de ce pont qui reliera les communes de Yopougon et Plateau ont été attribué au
constructeur CHINA STATE CONSTRUCTION
ENGINEERING CORPORATION (CSCEC). L’entreprise
s’est adjugée ce marché avec l’offre la mieux-disante évaluée financièrement à 103
944 168 601 F CFA TTC. CSCEC est entreprise publique chinoise créée
depuis 1957 et intervenant dans tous les domaines de la construction. Elle
semble justifier d’une longue expérience en travaux d’envergure comme en
témoigne son passif.
Officiellement
lancé depuis le 29/11/2017, ce sont au total huit (08) entreprises en
provenance d’Afrique (Egypte et Maroc), Amérique du sud (Brésil), Europe
(Suisse) et Asie(Chine) qui ont soumis leurs offres dans le temps imparti. Il
semblerait que les exigences assez élevées en technicité et en capacité
financière n’ont pas permis d’avoir des entreprises nationales
soumissionnaires.
Des huit
(08) entreprises soumissionnaires, quatre (04) nous viennent de la Chine ; cela
dénote dans une certaine mesure de l’attractivité exercée par les
investissements infra-structurels du pays sur les entreprises asiatiques.
En
consultant le fichier
pdf détaillant cette attribution, on constate des termes comme
Appel d’Offres international, Unicité du lot, COJO.
- Appel d’offres International: Selon le Manuel de procédure de la Direction des Marchés Publics ivoirienne, l’Appel d’Offres est une procédure d’attribution non négociée d’un marché au soumissionnaire ayant déposé l’offre conforme mieux-disante. Le caractère “international” de l’appel d’offre vient du fait que d’une part une partie des fonds de financement est accordée par un bailleur de fonds, et d’autre part que des moyens de publicité au niveau international s'adressant à des entreprises ayant leur domicile ou leur siège social à l’intérieur ou à l’extérieur du territoire national ont été utilisés.
- Unicité du lot: elle désigne le fait que l’ensemble des travaux est considérée comme une seule et même entité.
- COJO: est l’abréviation de la Commission d'Ouverture des plis et de Jugement des Offres. Il s’agit du comité mis en place pour exécuter l’attribution.
Enfin, il convient de mentionner que le document mis en ligne par l’AGEROUTE comporte
quelques incohérences qu’il conviendrait de corriger. On peut remarquer par
exemple que pour les entreprises classées respectivement 7eme et 8eme moins
disantes les prix proposés augmentent à la ligne du tableau général intitulée «
prix évalué après rabais ». On notera également l'ambiguïté des propos donnés
comme justifications de la décision de la COJO quant au rejet des 7 autres
offres.
Du reste,
cette étape étant terminée, en tant que contribuable nous nous impatientons
d’ores et déjà de voir s'élever au dessus de cette bonne vieille lagune Ebrie
le 4eme pont tant attendu, notons d’ailleurs que le délai d’exécution projet
est de 30 mois et débute juin/juillet 2018.
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